guillaume nery

A propos

/ A propos

J’ai grandi sur les bords de la Méditerranée à Nice. Comme tous les niçois, la mer était mon horizon et un terrain de jeu pendant les grandes vacances d’été avec mes parents. A 14 ans, je découvre la plongée en apnée par hasard. C’est le coup de foudre.

Je me suis spécialisé dans la discipline du « poids constant », (descente et remonté en palmant), pour la pureté et la simplicité de son approche.

J’ai battu à quatre reprises le record du monde en profondeur dans la Rade de Villefranche et j’ai remporté deux titres de champion du monde.       

En 2015, je suis victime d’un grave accident en réalisant la plongée la plus profonde de l’histoire avec -139m de profondeur, suite à une erreur de mesure de l’organisation. Je frôle la mort et décide de prendre mes distances avec la poursuite des records pour me consacrer pleinement à la transmission de ma passion aux travers d’une approche artistique. 

Je réalise des courts-métrages sous marin, comme Free Fall, Ocean Gravity et One Breath Around The World tournés en apnée avec Julie Gautier, dont les images font le tour du monde sur internet, et je prends des photos pour témoigner des merveilles et de la  richesse du monde aquatique. Je partage également mon expérience et mes connaissances lors de conférences pour de nombreux publics (entreprises, monde scientifique, grand public, écoles et universités). Récemment, je me suis lancé dans l’écriture, convaincu de la force des mots et de la langue pour faire naître une réflexion profonde.  

Je n’ai pas abandonné la grande profondeur. Je m’y aventure animé de cette même soif de l’exploration des océans et de l’exploration intérieure. Je m’entraîne toute l’année avec mon club le CIPA (Centre International de Plongée en Apnée) à Nice et j’ai crée en parallèle avec mon équipe la BLUENERY ACADEMY, un centre d’apnée à Villefranche sur Mer dont le programme est pensé pour les débutants afin de reconnecter le plus grand nombre à l’eau et à la respiration. 

Mes nombreuses plongées dans les mers et les océans du globe m’ont confronté ces 20 dernières années à l’impact destructeur des activités humaines. Aujourd’hui, je veux utiliser ma voix pour alerter et relayer la parole scientifique sur cette catastrophe environnementale qui impacte tous les écosystèmes. 

Je ne suis pas un homme poisson. Je suis un humain aquatique qui plonge en apnée sous les mers et les océans comme un art de vivre.

Mes dates clefs

Partenaires

Partenaires