guillaume nery

“Un bain sous la mer” est un livret photographique de Franck Seguin, inspiré de mes récits sur le bain dans “Nature Aquatique”. Voici les quelques mots qui ouvrent le recueille. 

Un bain de mer relâche la tenaille du quotidien. L’horizon s’éclaircit. L’eau adoucit déjà mes contrariétés, drape de son azur mon corps alangui. Esquisse du bonheur. Mais je reste encore cramponné à la surface du monde. Il me faut glisser sous les flots. Il ne s’agit pas de conquérir les profondeurs. Je m’en vais juste là, en dessous, retrouver le sable et les roches et les posidonies et les poissons, et les bulles. Mes bras se balancent dans le fluide, mes pieds effleurent le fond, mes cheveux se courbent avec les courants. 

Je marche, je cours, je saute, je rampe, je vole, je nage, je flotte. J’ai rejoint le royaume de la légèreté. Parfois je regarde vers le haut. Je contemple le plafond ondulé qui tapisse le monde englouti. Les quelques rayons timides du soleil de l’hiver qui parviennent à traverser la couche d’eau ne réchauffent pas ma peau constellée de frissons. Alors je continue de jouer comme l’enfant qui feint l’indifférence face à la morsure du froid. 

Franck se faufile dans l’eau et me rejoint. Il capture des morceaux de temps dans son appareil photo. Voici son regard ramené à la surface. Voici son récit en noir et blanc, un témoignage de la lumière et du mouvement d’UN BAIN SOUS LA MER.